Les Recettes

Salade de bœuf à la citronnelle en direct du Laos

Publié: Mis à jour:
0 commentaires 0 vues
Proposée par

• Temps de préparation : 30 mn
• Temps de cuisson : 7 mn

Une salade de bœuf parfumée à la citronnelle et aux herbes aromatiques telles que la coriandre, la menthe, la cébette et le panicaut fétide (ngo gai, coriandre longue). Une recette super simple à réaliser. Et je compte sur vous pour faire votre propre sauce poisson, la recette est sur ce site : « le Garum »

• Ingrédients :

330 g de bœuf (pièce à fondue ou rumsteck)
– 20 g de riz gluant
– 10 feuilles de menthe
– 2 branches de coriandre
– 2 branches de coriandre longue (panicaut fétide, ngo gaï)
– Une branche de citronnelle
– Une échalote
– Un piment rouge
– Une branche de cébette
– Une cuillère à café de piments en poudre
– Une cuillère à café de sucre
– 2 cuillères à soupe et demie de sauce poisson
– 1/4 de citron

Déroulement de la recette :

1- Faire griller le riz gluant dans une petite poêle à feu moyen en remuant régulièrement puis le moudre dans un mixeur et réserver.

2- Effeuiller la menthe, couper les plus grosses feuilles en 2 ou 3 et garder les plus petites entières. Couper les tiges de coriandre finement et les feuilles grossièrement, ciseler la coriandre longue, émincer l’échalote, couper la cébette en rondelles. Enlever les deux premières feuilles de la branche de citronnelle, couper la en fines rondelles puis hacher grossièrement, couper le piment en rondelles. Couper le morceau de bœuf en tranches d’1,5 cm d’épaisseur.

3- Mettre le bœuf à saisir dans une poêle à feu vif légèrement huilée, le temps sera en fonction de la cuisson désirée. Le retirer et laisser reposer 6 à 7 minutes. L’émincer ensuite finement.

4- Dans un saladier, mettre le sucre, la sauce poisson, les flocons de piment, les rondelles de piment rouge, le jus de citron, bien mélanger, ajouter l’échalotte le bœuf émincé, incorporer le tout puis ajouter 2 cuillères à soupe de riz gluant grillé moulu, mélanger, ajouter les herbes aromatiques et incorporer l’ensemble.

Et il n’y a plus qu’à dresser et à déguster !! cette salade est une merveille et le terme « je me lèverai la nuit pour en manger » doit venir de là……

Proposée par

Partagez votre avis sur cette Recette

Espace réservé aux adhérents.