Les Recettes

Boudin blanc – La recette traditionnelle

Publié: Mis à jour:
0 commentaires 0 vues
Proposée par

• Temps de préparation : 1 h
• Temps de cuisson : 40 mn

Ca parait être tout un monde, et en fait c’est hyper facile à faire, ça nous exercera pour faire nos propres charcuteries vous allez voir.

ce qu’il vous faut :

tout d’abord et c’est valable pour presque tout, il est très important de garder le mélange de saucisses très froid car il devient très mou et à mesure qu’il se réchauffe, il peut être difficile de travailler avec, mais à part cela, c’est une saucisse facile à faire à la maison.

• Ingrédients :

450 g de poitrine de porc;
450 g de blanc de poulet;
25 g de sel;
2 g de poivre blanc;
2 g de gingembre en poudre ;
6 g d’assaisonnement Quatre épices
4 œufs entiers
400 ml de lait entier;
30 g de farine de blé;
2 mètres de boyau de porc.

Broyez la viande deux fois avec un disque de 4 mm ou moins;
Mélangez les viandes avec les assaisonnements secs ;
Mettez la farine de blé dans une casserole, ajoutez le lait, dissolvez la farine, puis les œufs et mélangez avec la viande ;
Mélangez jusqu’à consistance lisse;
Remplissez l’intestin de porc; si vous n’avez pas de matériel professionnel, utilisez un entonnoir ou alors coupez une bouteille en deux et utilisez le coté avec le goulot, faites un nœud au début de votre boyau et retroussez le bien autour du goulot et surtout prenez le temps de bien tasser et remplir votre saucisse de boudin.
Cuire dans de l’eau à 80 ºC SANS SEL ! jusqu’à ce que la température interne de la saucisse atteigne 72 ºC, environ 40 minutes, variant selon le diamètre ;
ça va vous faire un très long boudin (2m) ha ha.. pour faire vos saucisses de taille raisonnable, mettez vos deux mains côte à côte et tournez l’une dans un sens et l’autre dans l’autre sens, voilà la première saucisse est faite et continuez comme ça jusqu’au bout, je sais c’est un coup à prendre mais je vous fait tous confiance, alors ça devrait aller..
Refroidissez rapidement dans de l’eau glacée et conservez au réfrigérateur;
Vous pourrez les conserver au congélateur environ 1 an en plus.
Terminez à la poêle ou grillez à feu doux avec du beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Vous allez être prêt à devenir le meilleur charcutier du village, car une fois qu’on y prend goût on ne s’arrête plus vous verrez et puis c’est tellement bon vous n’en reviendrez pas, c’est même meilleur que chez le charcutier, car c’est vous qui le faites.

Proposée par

Partagez votre avis sur cette Recette

Espace réservé aux adhérents.