• Temps de préparation : 30 mn
• Temps de cuisson : 1 h
Selon la légende, ce pain de seigle mondialement connu devrait son apparition à Margarita Toutchkova, veuve d’un général russe décédé lors de la bataille de Borodino, moment clé de l’affrontement entre les troupes de Napoléon Bonaparte et l’armée impériale russe en 1812.
Après la perte de son bien-aimé, Margarita aurait décidé de devenir religieuse et aurait fondé un monastère sur le lieu de sa mort, dans lequel l’on aurait commencé à cuire le fameux pain de seigle à la coriandre, symbolisant la chevrotine.
Prenez votre fusil et on y va pour la recette.
• Ingrédients :
150g de farine de blé
100g de farine de seigle
environ 220ml d’eau
7g de levure en poudre (sur les champs de bataille on faisait le pain avec de la levure en poudre c’est d’ailleurs pour ça que ça a été inventé…et c’est toujours le cas avec nos formidable conflits dans le monde si beau si bien bref……….vive le levain et la paix )
20g de poudre de malt
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de coriandre en poudre
graines de coriandre
Mélangez les farines de blé et de seigle, la poudre de levure, le sel et la poudre de coriandre.
Ajoutez la poudre de malt et remuez.
Mélangez l’eau tiède avec du miel et versez-la dans le mélange sec ; ajoutez également une cuillère à soupe d’huile de tournesol.
Pétrissez la pâte.
Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez d’une pellicule de plastique et laissez reposer dans un coin à température ambiante pendant 1 heure.
Lorsque la pâte a doublé de volume, pressez-la et mettez-la dans un moule à pain graissé avec de l’huile.
Laissez encore la pâte lever 30 minutes.
Mélangez un peu de farine avec de l’eau et recouvrez la surface de la pâte avec ce liquide blanchâtre et saupoudrez de graines de coriandre.
Faites cuire le pain Borodinski à 210°C pendant 30 minutes, puis baissez la température à 180°C et cuisez 30 minutes supplémentaires.
Laissez-le refroidir complètement.
Allez vous lavez, vous venez de faire une guerre, et dégustez une belle tranche avec du beurre frais, du tartare de fromage blanc, de la crème de radis.
Repos !