L’origine du café est très ancienne et remonte au 17 -ème siècle, l’origine historique est assez belle, un berger éthiopien a vu ses chèvres devenir plus vigoureuses lorsqu’elles mangeaient des fruits de l’arbuste « arabica » une race de caféier , la suite…, le monde entier la connait. Mais avant cela, les gens dans les régions froides ont toujours cherché a expérimenter des baies ou des racines qui leur permettraient de passer un hiver en pleine forme.
En Auvergne notamment, il fait très froid l’hiver et les paysans faisaient ce que l’on pourrait appeler du « café », avec des racines de pissenlits, torréfiées.
• Temps de préparation : 20 mn
• Temps de cuisson : 10 mn
• Ingrédients :
Une poignée de racines de pissenlits, lavées, brossées
Vous les découpez finement et dans une poêle en fonte à sec (c’est à dire sans huile ni eau) vous allez torréfier vos racines, jusqu’à une couleur bien brune mais non brulée !
Vous pouvez les passer au robot coupe avant de les moudre au moulin à café.
Voilà vous avez de la poudre de café, en plus ça se rapproche vraiment du véritable café, c’est très bon.
Les Ethiopiens eux, mettent de l’eau directement dans la poêle une fois les graines de café torréfiées et font bouillir une fois et se servent directement dans la poêle pour le boire.
Lorsque je travaillais à Addis Abeba il y avait devant chaque bar, des barbecues au sol et on buvait notre café comme cela, c’est délicieux et en plus ça réveille un mort !